Le quart d’heure Maïté : maquereaux au barbecue

Aaah Maïté…Les plus jeunes ne l’ont surement pas connue. Cette dame à la personnalité si forte et à l’accent chantonnant était passionnée par la cuisine bien avant que cela devienne une mode comme toutes ces emissions du style Top Chef, un Diné Presque Parfait etc. Maïté c’est celle qui appelle une anguille qu’elle va cuisiner « ma chérie » et qui d’un coup lui écrase le crane avec un gourdin. Du raffinement et de l’élégance donc.

Bref, je vous propose dans ce blog le premier article « le quart d’heure de Maïté », qui sera consacré à une recette de cuisine rapide et savoureuse et évidement issue de l’océan.

Sachez d’abord que je suis du genre à faire barbeuc pour le moindre petit rayon de soleil (cet hiver j’ai fait barbeuc alors qu’il faisait 1 degré dehors), du coup avec l’arrivée du printemps et d’un peu de chaleur, je vous propose une recette qui sent bon l’été et donc qui pue le poisson : maquereau grillé et sa salade de saison.

DSCF7863

Les ingrédients pour 2 personnes :

– 3 beaux maquereaux (ou 4 petits)

– de la salade verte

– une courgette

– des tomates cerises

– du vin blanc

– du jus de citron

– des herbes de Provence

– de l’huile d’olive

Préparation (15min) :

Demandez à votre poissonnier local de vous couper en deux et de vider les maquereaux. C’est son métier, il vous fera ça avec amour et d’une façon qu’il y aura peu d’arrêtes. Prenez les maquereaux ouverts et rincez-les à l’eau froide.

Dans un plat y verser un peu d’eau pour couvrir le fond, de l’huile d’olive, du citron, du vin blanc et des tomates cerises coupées en deux. Trempez vos maquereaux dans le plat en y ajoutant des herbes de Provence sur la chair. Laissez mariner pendant 15-20min (le temps de préparer votre barbeuc).

plat

Cuisson (15min) :

Allumez ensuite votre barbecue. Une fois qu’il est prêt, fendez la courgette en deux et placez la sur la grille avec vos maquereaux. L’idéal est d’avoir une « double grille » qui permet de tourner les poissons sans les toucher. Car le maquereau a tendance à coller à la grille et si vous le retournez plusieurs fois il va s’effriter.

grille

Une fois la cuisson terminé, dressez le plat avec le poisson grillé, la courgette, une salade et des tomates cerises. Vous pouvez aussi utiliser la sauce du plat que vous réchauffez 10min au four.

Servir avec un vin blanc sec, de type Saumur, bien frais. Vous avez maintenant un plat savoureux, qui sent bon l’été et qui en plus est sain pour votre santé. Merci Maïté.

1 Comment

  1. La formule donne absolument envie. Le tout est en plus très bien écrit. Super!

Les commentaires sont clos.