Quelle taille de planche de surf choisir ?

Une des premières questions que l’on se pose quand on souhaite se mettre au surf c’est « quelle planche choisir ? » Et pour être plus précis « quelle taille de planche choisir pour débuter ? » Et c’est une bonne question puisque la taille (mais on verra que ce n’est pas que la taille qui compte) va influencer la pratique du débutant.

Si le shortboard est bel et bien l’image que l’on se fait du surf, il faudra des années de pratique pour pouvoir le maîtriser et surtout prendre du plaisir avec. Car on le rappelle, le but du surf est de prendre du plaisir, de s’amuser, de ressentir des sensations de glisse que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Pourquoi ne pas commencer par le shortboard alors ? Pour la simple et bonne raison que le plus dur au début en surf c’est le take-off (se mettre debout sur la planche). Et le take-off est beaucoup plus dur sur une planche courte avec un faible volume, car elle est plus instable. Alors au début il faut prendre son mal en patience et faire ses gammes sur une planche plus adaptée et plus simple au take-off.

Désolé d’avoir cassé tes rêves si tu souhaites marcher sur le sable avec un shortboard sous le bras. C’est vrai, au début dans sa tête, on s’imagine comme ça :
surfeurspros
Alors qu’en fait on ressemble à ça :
surfeursdebutants

Ce qui n’est pas bien grave car si tu regardes bien, ils ont l’air de bien s’éclater, et c’est le plus important ! J’ai pour ma part fait l’erreur d’acquérir direct un shortboard (une 6’7), après quelques années à louer l’été des planches plus grosses. Pour plusieurs raisons : la facilité du transport, son prix attractif, et soyons honnêtes, l’image que cela véhicule…Si je le maîtrise maintenant, je pense avoir perdu plusieurs mois à galérer pour me lever sur cette « petite » planche. J’aurais sans doute progressé plus vite en achetant une planche plus volumineuse. Du coup mon conseil est le suivant : pour ta première board, achètes « un volume suffisant » qui te permettra de te lever rapidement et donc de progresser plus vite. Et puis si au bout de quelques mois tu gères la fougère et bah tu la revends sur le bon coin et tu en achètes une nouvelle.

Bon maintenant que tu es convaincu qu’il te faut une board plus grosse, quelle taille de planche de surf choisir ? Pour faire simple, il te faut une planche suffisamment longue pour glisser facilement dans de petites conditions, et une planche suffisamment volumineuse pour te lever facilement. Il n’y a pas de règles exactes du genre « tu fais 1m60 et 50 kilos alors il te faut telle ou telle planche ». Pour débuter je conseille une taille entre 7’2 (2,20m) et 8’6 (2.60m). On appelle ces planches des Mini Malibus et Malibus. Au dessus ce sont les Longboards, qui sont certes plus grandes mais plus techniques. Il y a aussi le Fish, qui est plus petit que le Malibu et qui se rapproche plus du Shortboard mais qui est souvent un peu plus large et avec un plus gros volume. Ce qui peut être une bonne alternative pour le surfeur intermédiaire.

Les tailles et recommandations indiquées ci dessous sont purement indicatives. Si tu souhaites acheter ta planche neuve, rien de tel que les conseils d’un pro (shapeur ou surfshop) qui saura te guider en fonction de ton physique, ton niveau, le type de surf recherché/pratiqué et le type de vagues de ton home spot.

guide taille surfguide tailles surf
Bon surf !

4 Comment

  1. Marine says:

    vraiment tip top cet article.
    facile à comprendre et plein d’humour
    Bon, moi aussi j’aimerai ressembler à Alana sur le sable… mais bon ^^

    1. Corentin says:

      Merci Marine ! Alana elle a l’air d’avoir une (très) grande collection de bikinis !

  2. J’ai commencé avec un mini malibu, c’était parfait ! A bon entendeur 😉

    1. Corentin says:

      Ahah bien joué Claire, tu n’as pas fait la même erreur que moi !

Les commentaires sont clos.