Surfer en automne, ce bonheur plein de couleurs

On est d’accord pour dire que l’été est la plus belle des saisons. Il fait beau, il fait chaud et puis c’est pour beaucoup la période des longues vacances.

Mais si l’été est idéal pour surfer en boardshort, griller au barbecue et boire des bières pieds nus dans le sable, il faut dire que les spots sont souvent surpeuplés (#LaChineALeau) et la qualité des vagues n’est pas toujours au rendez-vous.

Comme le dit le mag Surf Session dans son édito du numéro de Novembre, l’automne c’est « profiter de la chaleur de l’été et de la puissance de l’hiver ». Voici une liste des raisons qui prouvent que le surf en automne, c’est le top du top !

Winter is coming…

Les houles d’hiver ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs vagues, et on a clairement du très bon swell en octobre/novembre. Si l’hiver l’océan Atlantique est bien réveillé et nous envoie des vagues bien puissantes, il semblerait que le réveil sonne en automne.

…but still summer vibes

L’avantage c’est que l’eau est encore bonne. On n’est pas encore rendu au 8° de cet hiver sur la côte nord bretonne. L’eau est toujours aux alentours de 15-16°, la combi 3/2 est toujours de sortie (quoi que la 4/3 est aussi la bonne option) et cela permet de faire des sessions bien longues, de plusieurs heures, sans avoir froid. Pas besoin pour l’instant de chaussons, de gants ou même de cagoule. Surtout que cette année on est gâté, l’automne est beau et chaud : 20° en Bretagne mi-novembre, ou encore 27° dans le sud ouest ! Ce qui ne fait certes pas le bonheur des ours polaires,  qui eux, attendent avec impatience la Cop21.

surf Quiberon
Session d’automne près de Quiberon

surf Quiberon

Moins de monde au line-up

Evidement ce n’est pas encore les sessions d’hiver où tu es tout seul au spot, mais il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup moins de monde que l’été. Les débutants ont rendu leur planche au shop de location et les fous furieux qui scorent les bombes ne sont pas encore arrivés. Idéal donc pour progresser tranquillement. Je trouve aussi qu’il y a moins de frictions au line-up que l’été, où on peut se retrouver nombreux sur la même vague.

Les couleurs

Nan mais sérieux, elles sont pas ouf ces couleurs d’automne ? Sur la route en direction du spot les arbres ont revêtis leurs plus belles tenues aux couleurs jaune, orange, rouge…De quoi faire doucement monter la température sur le chemin de sa session. Sans parler des couchers de soleil ! Bon c’est vrai, à 18h il fait presque nuit, et cela réduit le temps passé à l’eau, mais il faut reconnaître qu’en fin d’après-midi les couleurs à l’eau sont juste magnifiques. Les rayons de soleil changent de couleurs au fur et à mesure que la session passe, le jaune clair laisse place au rouge orangé. On peut profiter de ce spectacle poétique entre deux périodes, et le tout sans se geler les miches, puisque je te le rappelle, il fait bon.

surf automne bretagne

surfer en automne