Les meilleurs spots de surf de Guadeloupe

Maintenant que tu as toutes les infos pour bien préparer ton surf trip en Guadeloupe, il est temps de découvrir les spots de surf de l’île. Bien sûr libre à chacun d’explorer les côtes de ce papillon des Caraïbes pour découvrir et dénicher des secrets spots où tu te gaveras seul au line-up.

Je donne dans cet article des conseils sur les spots de surf qui sont bien connus de tous, voyageurs et locaux. Plus il y a d’étoiles plus le spot nécessite un bon niveau (reef, fort courant, nombreux locaux au line-up etc).

Spots surf Guadeloupe

Bananier, Capesterre-Belle-Eau

Difficulté du spot ⭐️

La plage de Bananier est sans aucun doute le spot de surf le plus accessible de l’île. Ici pas de reef mais du sable noir, typique de cette terre volcanique et des plages de Basse-Terre. C’est un spot idéal pour débutants. L’ambiance à l’eau est cool, il y a pas mal d’enfants, des locaux qui ont des cours de surf à l’école. Tu pourras aussi y louer des planches avec le shop Poyo Surf Club. Spot qui fonctionne avec une houle d’Est ou de Sud-Est.

Bananier, surf spot Guadeloupe

Port-Louis

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Un des plus beaux spots de l’île ! C’est LE spot quand c’est une houle du Nord. Une eau turquoise et des palmiers qui bordent la plage de sable blanc. Attention les fonds sont peu profonds, environ 1m, et il y a des oursins noirs. Les vagues près de la digue sont facilement accessibles à la rame, à environ 50-100m du bord. Pour avoir des vagues plus consistantes il faut pousser après le cimetière, en face du mirador. C’est ici que les vagues sont les plus grosses, mais il faudra ramer sur 500m pour arriver au pic, au niveau de la barrière de corail. Tu peux même accrocher ton hamac à un carbet et faire un barbeuc après ta session…Attention à partir de 17h la plage est envahie de petits moustiques iens-iens qui sont hyper agressifs.

Port Louis, spot surf Guadeloupe

Port Louis surf spot Guadeloupe

Petit Havre

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Petit Havre fait parti des spots connus de l’île. Idéal pour les intermédiaires, ce reefbreak fonctionne avec des houles du Sud et d’Est. L’accès est assez long puisqu’il faut descendre une longue route sinueuse, avec de nombreuses maisons de location pour touristes. La plage est jolie et les arbres au bord de l’eau offrent de l’ombre à la copine ou copain qui ne surfe pas.

La Caravelle, Sainte-Anne

Difficulté du spot ⭐️⭐️

En plus de pouvoir croiser des iguanes sur la plage du Club Med, ce spot est magnifique. Le pic est assez loin, au niveau de la barrière de corail. C’est aussi un spot réputé pour les planchistes et kites car très exposé aux vents. Ce qui a son lot d’avantages et d’inconvénients pour le surf. Fonctionne quand c’est une houle du Sud ou Sud-Est. Il y a plusieurs shops pour louer des boards sur la route menant à la plage.

Sainte Anne spot de surf Guadeloupe

Les Raisins Clairs, Saint-François

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Encore une belle plage, qui est très fréquentée par les touristes et amateurs de voile de la marina de Saint-François. La vague casse au dessus de la barre de corail. Fonctionne quand c’est une houle du Sud ou Sud-Est. Possibilité de louer des boards au Saint-François Surf Club et à No Comply.

Clugny, Sainte-Rose

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Ce spot est très sauvage. Pour s’y rendre il faut traverser les bois et ses espaces protégés pour la ponte des tortues de mer. Pas de reef ici, que du sable. Fonctionne quand c’es une houle du Nord. Attention il y a de très forts courants, ce qui peut rendre le spot dangereux pour les non vigilants.

Clugny spot surf Guadeloupe

Anse à la Gourde, Saint-François

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Situé sur la route de la Pointe des Châteaux, ce spot s’adresse aux surfeurs confirmés. Les vagues peuvent être puissantes et la mer agitée. Fonctionne avec une houle du Nord et parfois d’Est. Possibilité de surfer une gauche et une droite. Grande plage de sable blanc.

L’Anse des châteaux, La Pointe des Châteaux

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Situé tout au bout de la Presqu’île de la Pointe des Châteaux, ce lieu est balayé par le vent et les fortes houles d’Atlantique. La mer est agitée et les vagues non régulières. Attention au courant. La mise à l’eau se fait par la plage, il y a peu de reef. De nombreux touristes viennent appréciés la vue depuis le haut de la falaise.

Pointe des Chateaux surf spot Guadeloupe

Le Moule

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️⭐️

Le Moule est sans conteste le spot le plus connu de Guadeloupe. Des compétitions internationales ont eu lieu ici. Les vagues sont puissantes et attirent de nombreux surfeurs locaux. L’ambiance peut parfois être tendue et il faut jouer des coudes pour se faire une place. C’est pour cette raison que je lui attribue 4 étoiles, nécessitant un bon niveau pour en profiter. Spot qui fonctionne très souvent, avec les houles d’Atlantique. Attention au reef et aux fonds peu profonds à certains endroits. Il y a plusieurs shops au Moule pour louer des boards.

Le Moule spot surf Guadeloupe

Anse Salabouelle

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️⭐️

Réservé aux surfeurs aguerris. Un des spots qui fonctionnent le plus grâce aux houles d’Atlantique. Il y a une gauche et une droite. La droite est moins difficile à surfer car il n’y a pas de reef apparent à la surface de l’eau. La mise à l’eau se fait par les rochers et cela peut être dangereux avec le courant. J’ai goûté au reef sur ce spot. En fait ce n’est pas un hasard si la route pour y aller s’appelle la Porte d’Enfer…

Anse Salabouelle surf spot Guadeloupe