Test de la board Chilli Cherry Peppa

Cela faisait trois ans que j’avais ma vieille planche achetée d’occaz et il était temps que j’achète ma première board neuve. Après avoir fait plusieurs shops sur Bordeaux et m’être fait conseiller par plusieurs pros j’ai choisi la Cherry Peppa de Chilli qui semblait être la plus adaptée à mon surf et à ma pratique.

Voici mon verdict qui je l’espère, pourra aider certains visiteurs à faire leur propre choix en fonction de leurs besoins.

Test de la Chilli Cherry Peppa

Chilli est une marque australienne et ses boards sont shapées par James Cheal qui a son atelier au Nord-Est de Sydney. Les côtes de ma board sont 6’0 x 21 1/4 x 2 1/2 (36L). Les surfeurs aguerris savent déjà qu’on a affaire à une summer board, pour les autres sachez que la Cherry Peppa est une planche de la gamme Chilli parfaite pour les petites et moyennes vagues. Une planche idéale donc pour les conditions estivales où les vagues sont moins solides qu’en hiver. Le faible rocker, son volume et son shape en font une planche facile à la rame.

Chilli Cherry Peppa

La board a peu de rocker

Avec ce rocker et son gros volume  la planche est idéale pour glisser facilement dans les vagues de 0,7 à 1m50. Ce faible rocker est parfait aussi pour les vagues un peu molles, à contrario la planche n’est pas adaptée quand c’est creux ou dans des conditions solides. Ce qui correspond bien à ma pratique et mon niveau vu que je ne sors pas encore quand c’est gros et creux.

James Cheal a bien réparti le volume notamment sur l’avant de la board et l’épaisseur du nose permet des take-off faciles et de partir assez tôt et facilement sur la vague. Cette board est vraiment faite pour choper un max de vagues. Idéal pour progresser rapidement.

chilli cherry peppa

Le tail

Au niveau du tail on est sur un vee tail, assez large et donc la aussi shapé pour partir sur des petites vagues. Malgré ce large tail et mon niveau modeste je trouve la board très maniable. Les surfeurs chevronnés pourront la manier facilement et caler de belles manoeuvres !

20160501_161441

Sa construction

J’ai choisi le modèle en EPS Epoxy qui est beaucoup plus rigide et solide que le PU. La board a aussi du fibre de carbone au tail (on le voit sur les photos) ce qui la renforce et va prolonger sa durée de vie.

Dérives

Concernant les dérives elle est équipée de 5 plugs FCS 2 (la dernière génération) qui te permettront de la monter comme bon te semble (quad, thruster…) et de tester différentes glisses.

Les côtes standards

Attention à ne pas prendre une taille trop grande car tu vas te retrouver avec un paquebot et ça risque d’être galère pour les canards. C’est une board qui se surf 5 à 7 inch plus court que ton shortboard actuel.

5’2 20 2 3/16 25.6L
5’4 20 1/4 2 1/4 27.49L
5’6 20 1/2 2 5/16 29.46L
5’8 20 3/4 2 3/8 31.54L
5’10 21 2 7/16 33.84L
6’0 21 1/4 2 1/2 36.11L
6’2 21 1/2 2 5/8 39.29L
6’4 22 2 3/4 42.87L

test chilli cherry peppa

surf chilli cherry peppa

Bilan et tarif

Pour conclure tu l’auras compris c’est une board hybride parfaite pour l’été et ses vagues plus petites. Le surfeur expert appréciera sa prise de vitesse et la maniabilité de la board et le surfeur intermédiaire prendra du plaisir à choper un max de vagues pour progresser. Ses côtes, son shape et son volume en font une planche très fun et on sent que James Cheal a travaillé cette board avant tout pour le plaisir de la glisse. Seul hic son tarif très élevé, en moyenne 700 euros avec les dérives (et le leash si tu négocies).

Pour d’autres tests et articles surf suivez le blog sur Facebook