Yulex Tour : testez la combi sans néoprène de Patagonia

Patagonia combi surf écologique Yulex

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Patagonia a lancé depuis le 3 août 2016 les 1ères combinaisons sans néoprène au monde à base de caoutchouc naturel d’hévéa. Grâce au Yulex Tour, qui aura lieu en Bretagne et dans le Sud-Ouest, vous allez pouvoir essayer gratuitement cette nouvelle combi !

Programme du Yulex Tour de Patagonia

En plus de pouvoir tester cette innovation unique au monde, vous pourrez aussi assister à la projection du film Being There en présence de Léa Brassy (qui est native de Normandie), ambassadrice de la marque Patagonia.

2 & 3 Septembre à Plouzané
Wood and Sea, 18 rue Victor Hugo, Brest
Tests de 10h à 16h, plage du Minou, Plouzané
Projection du film Being There le 02/09 de 16h à 18h @Mille et Une Lunes, Plouzané

4 & 5 Septembre à Plouharnel
ATS Surf Shop, 6 avenue de l’Océan, Plouharnel
Tests de 9h à 18h, plage de la Guérite, Plouharnel
Projection du film Being There le 04/09 de 19h à 21h @ATS Surf Shop, Plouharnel

9 & 10 Septembre à Bordeaux
Ocean Climax Festival @Darwin, 87 quai des Queyries, Bordeaux de 10h30 à 17h30

11 & 12 Septembre à Soorts-Hossegor
Olo Surf Shop, 340 avenue du Touring Club, Soorts-Hossegor
Tests de 9h30 à 18h, plage du Penon, Seignosse
Projection du film Being There le 11/09 de 19h à 21h @Olo Surf Shop, Soorts-Hossegor

17 & 18 Septembre à Bayonne
Patagonia, 4 avenue du 11 novembre, Bayonne
Tests de 10h à 18h, plage du VVF, Anglet
Projection du film Being There le 17/09 de 19h à 21h @La Chope, 7 esplanade des Gascons, Anglet

 

Combinaisons en Caoutchouc Naturel Yulex

Patagonia assure avoir bossé plus de 8 ans en R&D pour permettre le développement de cette nouvelle technologie. Une innovation écologique que la marque souhaite partager. En effet elle met à disposition de ses concurrents ses travaux en recherche et développement afin que toute l’industrie du surf puisse évoluer vers des matières plus respectueuses de l’environnement.

Les surfeurs exploitent le néoprène depuis les années 50, mais il s’agit d’une matière issue de ressources non renouvelables dont la fabrication requiert énormément d’énergie. En proposant les premières combinaisons sans néoprène au monde, Patagonia « réduit jusqu’à 70 % les émissions de CO2 lors de la fabrication du polymère, par rapport au néoprène traditionnel ». Une innovation certaine qui permet aux surfeurs de préférer les plantes au pétrole et de privilégier l’utilisation de ressources renouvelables.

Patagonia Yulex combi surf

Les nouvelles combinaisons en Yulex sans néoprène sont composées à 85 % de caoutchouc naturel et à 15%  de caoutchouc synthétique (pour garantir aussi solidité et durabilité). La matière première provient de la sève d’Hévéas issus d’une forêt guatémaltèque certifiée FSC (Forest Stewarship Council) et extraite sur les arbres grâce à une méthode traditionnelle.

fabrication Yulex Patagonia

yulex naturel Patagonia fabrication

Alors certes il y a du marketing et du buzz autour de ces combis, mais si comme moi vous allez lu le livre « Homme d’affaires malgré moi » du fondateur de Patagonia Yvon Chouinard, vous savez que le bonhomme est très engagé écologiquement et que son discours n’a pas changé depuis 50 ans. Une innovation que j’aimerais bien tester mais pas de « chance » je serai absent de Bordeaux les 9 et 10 septembre pour cause de trip à Bali…Si vous pouvez la tester, tenez moi au courant !