Surf shop Bordeaux : portrait de Customind

customind surfshop

Pour ceux qui suivent le blog sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai quitté ma Bretagne natale pour vivre plus au sud, à Bordeaux. Après le Festival Vagabonde j’ai donc décidé d’aller à la rencontre des acteurs de cette ville qui font vivre le surf dans leurs projets.

Voyages, rencontres et belles histoires

Je suis passé devant Customind shop et j’y ai rencontré Anto et Lorraine, ses propriétaires. Le couple partage volontier son amour du surf, du skate et des voyages. Une ouverture d’esprit, une envie de raconter des histoires et une volonté de partage qu’ils ont sans doute acquis durant leurs nombreux trips : Bali, la Thailande, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint Domingue, le Maroc, la Tunisie, l’Espagne, le Portugal…

L’aventure est récente. Ils ont ouvert ce shop ensemble il y a un an. Lorraine apporte la touche féminine au shop où la clientèle des girls n’a pas été oubliée. Ensemble, ils ont créé un véritable concept store où ils ont su conserver l’architecture bordelaise d’origine. La touche surf en plus.

surf shop bordeaux

magasin surf bordeaux

surf shop bordeaux

Crédit photo Customind

Le concept de Customind shop

Le concept du shop réside dans son esprit de customisation (d’où son nom). Des boards sur-mesure et « la volonté de redonner une seconde vie aux objets qui nous entourent ». Toute la déco du shop est de la récup : des présentoirs où sont accrochés les produits, au canapé « qui a été trouvé dans la rue », en passant par les boards accrochées aux murs.

Quoi de mieux pour raconter des histoires que d’utiliser des objets de déco qui ont eux aussi leur propre histoire ? On peut ainsi admirer une board qui vient tout droit de Tahiti et qui a été surfé par McNamara himself ! Un objet collector, avec une technologie d’époque, ramené par un ami lors d’un voyage à Tahiti. Il y a aussi ce fish retro, shapé par Bob McTavish dans les années 70. Un vrai morceau d’histoire.

Redonner une seconde vie à ces vieux meubles en bois est un travail manuel qui demande du temps et de la patience mais qui porte ses fruits. Le résultat est très chaleureux et authentique. Les produits sont bien mis en valeur et on se sent « comme à la maison ». Le lieu invite à l’évasion et aux échanges. D’ailleurs le shop organise aussi des expos et concerts pour mettre en avant des artistes locaux. La surfeuse pro Lee-Ann Curren est aussi passée faire un concert avec son groupe Betty the Shark.

Je t’invite à aller checker par toi même en passant au shop au 39 cours Pasteur (juste à coté de l’arrêt Musée d’Aquitaine du tram B). Tu peux aussi suivre Customind sur leur page Facebook ou sur Instagram.

surf shop customind bordeaux

Crédit photo Customind