Les meilleurs spots de surf de Bali

Après avoir découvert cette destination magique dans mon récit de voyage « Surf trip Bali : l’île des Dieux et des vagues mythiques« , il est temps de découvrir les spots de surf de l’île. Bien sûr libre à chacun d’explorer les côtes de ce joyau d’Indonésie pour dénicher des secrets spots où vous vous gaverez (presque) seul au line-up.

Je donne dans cet article des conseils sur les spots de surf qui sont bien connus de tous, voyageurs et locaux, et que vous pouvez trouver dans tous les guides de Bali. Plus il y a d’étoiles plus le spot nécessite un bon niveau (reef, fort courant, nombreux surfeurs au line-up etc).

Il est plutôt conseillé de surfer sur la côte Ouest de Bali pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Le reste de l’année la côte Est de Bali est alors à privilégier car elle bénéficie d’un vent offshore. Les températures de l’eau et de l’air ne varient pas beaucoup. L’eau est à 28° toute l’année, et l’air est à 30° pendant la saison humide et environ 28° pendant la saison sèche.

Spots surf Bali, Indonésie

Kuta Beach, Kuta

Difficulté du spot ⭐️

La plage de Kuta Beach est sans aucun doute un des spots de surf les plus accessibles de l’île. C’est aussi un des spots les plus blindés de monde. Ici pas de reef mais du sable, ce qui en fait le spot idéal pour les débutants. L’ambiance à l’eau est cool, il y a beaucoup de touristes qui testent le surf pour la première fois. Il y a de nombreux loueurs de planches le long de la plage. Il ne faut donc pas hésiter à bien négocier les tarifs ! Spot qui fonctionne avec une houle d’Ouest ou de Sud-Ouest.

spots-surf-bali-kuta-beach

Batu bolong, Canggu

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Une belle plage de sable noir avec du reef tranquille à l’eau (entendez par là un fond rocailleux qui ne fait pas mal en cas de chute). Spot qui fonctionne avec une houle d’Ouest ou de Sud-Ouest. Il y a des droites et des gauches. L’ambiance à l’eau est super cool. Beaucoup de débutants mais le terrain de jeu est large, les pics nombreux, du coup il y en a pour tout le monde. Possibilité de louer des boards sur la plage (tarifs à négocier comme d’hab).

spot-surf-bali-canggu-batu-bolong

Echo Beach, Canggu

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Echo beach est situé quelques minutes au nord du spot de Batu bolong. Le spot ressemble à celui de Batu bolong, sauf que le niveau à l’eau est quand même supérieur. Quand les conditions sont réunies il y a du très bon surf. Le quartier est cool, beaucoup de restau et de boutiques branchées dans une ambiance « yoga-healthy-surf ».

Dreamland, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️

Le spot de Dreamland est idéal pour les surfeurs de tous niveaux. La vague y est beaucoup moins puissante que ses voisines de la péninsule de Bukit et elle casse sur du sable. Il y a des droites et des gauches. Fonctionne avec une houle d’Ouest et Sud-Ouest à mi-marrée ou marrée basse.

Balangan, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Balangan est le spot de la péninsule de Bukit réputé le plus facile avec Dreamland. A marée haute c’es le cas. A marée basse la vague casse au dessus du reef avec peu de profondeur. La vague est une belle gauche tubulaire, réservée aux bons surfeurs. Il y a un peu de monde à l’eau. Vous pouvez louer des boards sur la plage et aussi prendre des cours groupés ou individuels (avec option photos et vidéos pour ramener des souvenirs). Spot qui fonctionne avec une houle d’Ouest ou de Sud-Ouest.

spot-surf-bali-balangan

Green bowl, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Le spot de Green bowl (ou Green ball), se situe tout au sud de la péninsule de Bukit. Il fonctionne avec une houle de Sud-Ouest ou de Sud-Est. Il y a des droites et des gauches en fonction de la saison. Green bowl offre principalement des droites puissantes sur plusieurs peaks à marée haute. Il faut avoir une bonne condition physique pour surfer ce spot car le courant y est très important.

Impossible, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Situé au nord de Padang Padang, cette vague puissante offre une gauche tubulaire. Il y a trois pics qui se rejoignent quand les conditions sont optimales. Fonctionne avec une houle d’Ouest ou Sud-Ouest.

Nusa dua, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️

Nusa dua est le spot idéal durant la saison humide. Il est situé du côté Est de l’île et de la péninsule de Bukit. Nusa Dua offre des houles régulières de novembre à mai. La vague principale est à 1 km de la plage au sud (des bateaux attendent les surfeurs). Vous y trouverez des gauches et des droites idéales à marée basse ou à mi-marée par faible houle. Au nord, devant le Club Med, il y a une droite rapide qui tube, à surfer de préférence à mi-marée.

Padang padang, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️⭐️

Inutile de vous dire que ce spot est mythique. Rien que la façon d’y accéder c’est toute une expérience. La vague est magique. Une gauche puissante, parfois tubulaire, qui casse sur un récif assez méchant. Le reef tatoo n’est pas rare à Padang Padang…Le niveau à l’eau est très élevé et il n’est pas rare de croiser de nombreux surfeurs pros du monde entier. Spot qui fonctionne avec une houle d’Ouest ou Sud-Ouest.

spots-surf-bali-padang-padang

spots surf bali padang padang

Nyang-nyang, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️⭐️

La plage de nyang nyang n’est pas facile à trouver. C’est peut-être pour ça qu’elle est quasi désertique. La difficulté d’accès en fait un spot avec peu de monde à l’eau. Il vous faudra descendre (et remonter hein) 500 marches pour arriver sur cette très belle plage. Attention au courant à certaines heures de la journée, et bien sûr au récif.

Uluwatu, péninsule de Bukit

Difficulté du spot ⭐️⭐️⭐️⭐️

Autre vague mythique de Bali, la gauche d’Uluwatu. Au pied d’une falaise, non loin d’un temple très touristique, la vague d’Uluwatu offre de longs barrels interminables… Attention, elle déroule sur un reef aussi méchant que Padang Padang. La vague est puissante et creuse. La passe pour se rendre au pic est assez dangereuse. Vous devez en effet passer par « la cave » : un court chemin étroit entre les rochers, soumis aux courants et vagues de la marrée. Il faut s’y rendre à marrée basse où vous pourrez y aller à pied. A marrée haute il vous faudra ramer entre les affleurements de rochers…

spots-surf-bali-uluwatu

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur la page Facebook.