Surf Trip en Irlande : l’île de la Guinness et des côtes sauvages

Pour la première fois je laisse la parole à une autre personne, Xavier, qui nous raconte son dernier surf trip en Irlande. Il saura à coup sûr vous donner envie de partir visiter cette belle île pour y surfer, mais pas que !

Récit de mon surf trip en Irlande

Pendant que certains voyagent aux quatre coins du monde pour trouver les meilleurs spots de surf possibles (comme ce voyage au Chili par exemple), il suffit parfois d’écumer les plages d’Europe pour trouver de nombreux paradis sur terre… Ou plutôt sur mer. Ma dernière aventure m’a récemment mené en Irlande, pays connu pour ses bières (Guinness, Kilkenny), ses Leprechauns et ses trèfles à quatre feuille mais aussi pour le surf qui s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les passionnés de rouleaux, au point d’être devenue en quelques années seulement une destination surf majeure dans la zone Europe.

Bon, je vous l’accorde, il s’agit surtout d’une destination de choix pour les surfeurs qui n’ont pas peur de se frotter aux eaux froides, très froides. En effet, au meilleur moment de l’année, soit entre juillet et septembre, la température de l’eau sur l’île émeraude ne dépasse pas les 15° en moyenne. Entre novembre et janvier, elle peut même tomber sous la barre des 11°. Autant dire que les surfeurs frileux ont tout intérêt à s’abstenir et à choisir une autre destination !

 Photo by Unknown, CC0

Heureusement, en marge de ce léger inconvénient, les côtes irlandaises disposent aussi de nombreux atouts qui font d’elles un « paradis froid », comme l’avait expliqué Kelly Slater après avoir visité les 5 spots incontournables à tester dans le pays, allant d’Inchydoney, parfaitement adapté aux débutants, à Easky, qui abrite la Fédération de surf irlandaise, en passant par The Peak, qui a longtemps constitué une étape des Championnats Européens de surf et qui s’impose indéniablement comme étant une des vagues les plus célèbres d’Irlande. C’est une certitude, si vous ne devez visiter qu’un spot, privilégiez celui-là, accessible toute l’année avec des vagues de bonne qualité.

 L’Irlande n’est pas un très grand pays. Vous n’avez donc aucune raison de vous limiter à un seul spot ! D’ailleurs, pas très loin de The Peak, près de Bundoran, vous pourrez trouver un autre spot moins connu du grand public, baptisé Rossnowlagh, mais qui abrite aussi des vagues qui peuvent être très impressionnantes. D’ailleurs, chaque année, nombreux sont les surfeurs qui viennent s’y frotter puisque la ville côtière accueille annuellement la plus vieille compétition de surf du pays, les Irish Inter Counties Surfing Championships.

Sachez-le, de façon générale, l’ensemble de la côte du Donegal figure dans les 50 meilleures destinations de surf au monde établies par la chaîne américaine CNN, avec des spots qui rivalisent directement avec les spots d’Hawaii ou de la Californie. Vous pouvez donc simplement vous rendre sur place et trouver la plage la plus adaptée à vos envies et votre niveau.

Pour les plus aventuriers et qui n’ont peur de rien de surfer du gros, je vous conseillerais aussi d’aller faire un tour dans le comté de Sligo, à Mullaghmore. La célèbre vague que les chargeurs de la planète viennent régulièrement défier en Hiver. Montée d’adrénaline garantie !

 Photo by Robert Montgomery, CC0

Ce qui fait la force de l’Irlande en matière de surf, c’est clairement son côté authentique et brut, sauvage même. Si vous avez la chance de rencontrer d’autres surfeurs au cours de votre périple sur l’île verte, vous pouvez avoir l’assurance que ces rencontres seront riches en témoignages forts et en valeurs partagées.

Et puisque l’on vous disait plus tôt que l’Irlande est aussi connue pour ses pubs et ses bières, je ne saurais que vous recommander de poser votre boardbag à un moment de votre séjour pour mettre le cap sur la civilisation et notamment la capitale de l’Irlande, Dublin, qui regorge de tavernes incontournables. Il n’y a certes pas de vagues à Dublin, mais la ville est imprégnée d’une atmosphère que l’on ne retrouve qu’en Irlande et qui fait indéniablement partie intégrante des raisons pour lesquelles vous devez mettre le cap sur cette belle île.